Warning: The magic method FCP\Singleton::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/44ef4677d8f0072cd9f40e5103b1251f/sites/frest-event.fr/wp-content/plugins/acf-flexible-content-preview/classes/singleton.php on line 60
Fresk Event - Printemps du tourisme - Edition 2023

Fresk Event présent au Printemps du Tourisme Edition 2023

Ce 21 mars 2023 a eu lieu la 2ème édition du Printemps du Tourisme. Organisée au Centre des Congrès Jean Monnier, cette journée est dédiée aux professionnels du tourisme. L’événement a été co-organisé par :

  • l’agence départementale du tourisme, Anjou Tourisme ;
  • l’ESTHUA, la Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité située à Saint-Serge ;
  • Tourisme Innovation Lab, réseau créé en 2016, ayant pour vocation d’accompagner et soutenir des projets innovants en matière de tourisme. Leur mission consiste également à contribuer au partage d’expériences et à valoriser la recherche, la formation et l’innovation.

À la recherche d’animations nouvelles

La journée a débuté dans la Salle Grand Angle avec le sociologue Jean Viard invité à donner une conférence sur la problématique suivante « Le Tourisme doit-il vivre sa métamorphose ? ». Après, 1 heure d’échange, les participants se sont rendus dans le village des exposants pour son inauguration. Installé dans le hall d’accueil du Centre des Congrès, entouré d’une vingtaine d’exposants, Fresk Event a présenté ses animations aux professionnels du tourisme.

La Fresk Cinéma Angers

L’équipe a déployé la fresque cinéma Angers, grande de 5 mètres sur 2 mètres, ayant comme décors La Maine, le Château d’Angers, la Cathédrale Saint-Maurice et le pont de Verdun. Le Défi Fresk avec comme mécanique de jeu, les références a été présenté : retrouver les 40 références de cinéma qui se sont glissées dans la ville angevine. L’animation innovante a attiré les plus curieux.

Fresk Event a également présenté la Fresk Color, animation destinée aux enfants.

Le produit NCF a été abordé avec les professionnels. Effectivement, derrière les toiles tendues, des puces NFC ont été intégrées permettant ainsi d’apporter et de partager du contenu avec les utilisateurs. Ainsi, en posant le téléphone sur le château d’Angers par exemple, nous pouvons renvoyer vers une quelconque page externe (site web, vidéo, image) ou bien renvoyer vers une page interne avec un contenu personnalisé… Ce système est idéalement approprié dans le cas d’une fresque sur-mesure.

Une fresque aux couleurs d’un territoire

Fresk Event propose de créer une fresque personnalisée sur un territoire avec comme décors sa ville et ses lieux emblématiques (monuments, enceintes sportives, parcs…). Destinées aux offices de tourisme, aux agences départementales du tourisme, aux institutions publiques, Fresk Event a expliqué comment l’on peut mettre à disposition et activer cette animation à profit d’un territoire.

Dans quels objectifs ?  

  • Promouvoir, communiquer et informer sur les atouts du territoire ;
  • Apporter des informations touristiques ;
  • Animer un lieu de passage, d’attente, un village, un réseau…

Ces instances peuvent déployer les fresques (en intérieur et extérieur) :

  • Evénements grands publics
  • Manifestations culturelles et sportives 
  • Salons professionnels en France 
  • Galeries commerciales
  • Offices de tourisme

La mécanique de quiz est appropriée pour challenger les participants sur leurs connaissances en les interrogeant sur le patrimoine historique, culturel, produits de la région en question…

Bilan de la journée

La journée a été un succès avec 8 conférences et ateliers table-rondes animés par près de 30 intervenants. Ce sont plus d’une centaine de professionnels du tourisme qui se sont rendus au Printemps du Tourisme. Une journée qui marque pour les institutions touristiques tel qu’Anjou Tourisme le début de la saison touristique. Cette journée a donnée l’opportunité à Fresk Event de présenter son animation Défi Fresk à plusieurs institutions, entreprises et lieux de réception.