En octobre 2022, s’est tenue la soirée des Dirigeants Commerciaux de France à Angers. Ce réseau créé en 1930 a pour vocation de promouvoir les fonctions commerciales, de fédérer les dirigeants et les managers d’entreprises. Ce sont 300 invités qui se sont rencontrés au Cinéma Pathé Angers, lieu de réception situé dans le quartier Saint-Serge, à deux pas de La Maine. Ce cinéma compte 12 salles et offre 2 espaces de réception pour accueillir des événements tels que des conventions, séminaires, conférences. La soirée des DCF a débuté à 19h00, par une conférence orchestrée par Michaël Aguilar expert sur la vente, la persuasion et la motivation. Pendant 1h30, les commerciaux et les dirigeants se sont penchés sur le thème de la prospection commerciale « Conquérir ou Périr ». Cette présentation a été suivie d’un cocktail dinatoire élaboré par Stéphane Portier, traiteur angevin.
Soirée des Digérants Commerciaux de France
Une animation ice breaker
Les organisateurs à la recherche d’une activité à proposer au cours de la soirée souhaitaient une animation ludique pour faciliter les échanges entre ses invités venus de différents départements.
Fresk Event a présenté son animation Défi Fresk sous la forme d’« ice breaker ». Effectivement, ces animations permettent de briser la glace entre les participants et de créer un environnement convivial et détendu pour favoriser les échanges et la collaboration.
En 2022, la Fresk Explorateur dédiée spécialement aux dirigeants d’entreprises a été conçue.
Sur cette toile de 5 mètres par 2,5 mètres, 50 personnalités inspirantes pour le chef d’entreprise sont représentées sous forme de référence.
Fresk Event a suggéré d’installer cette fresque dans l’espace de réception du cinéma et de challenger les entrepreneurs durant le cocktail dinatoire. Le défi proposé à ces chefs d’entreprises : retrouver un maximum de références en 20 minutes. Le gagnant sera annoncé à la fin de la soirée. Ce challenge a été présenté à la fin de la conférence en dévoilant les trois lots à gagner afin de favoriser l’engagement des participants.
A la recherche des personnalités inspirantes
Au cours de la soirée, la Fresk Explorateur a retenu l’attention des entrepreneurs venus se défier les uns contre les autres mais aussi se tester eux-mêmes.
De la sorte, le chapeau homburg noir de Winston Churchill a été reconnu ainsi que la pomme croquée dans l’arbre sur la gauche de la fresque ou encore le plongeur au bonnet rouge. A chaque bonne réponse inscrite dans l’interface de jeu, une courte explication pour démontrer en quoi cette personnalité est inspirante pour le commercial est donnée. A titre d’exemple, « soyez comme Jacques-Yves Cousteau, faites preuve de curiosité à chaque instant » !
A cela, Fresk Event a ajouté des indices dans la salle du Cinéma Pathé Angers. Sur l’un des mange-debout a été placé dans un bocal un morceau de fromage pasteurisé. Les entrepreneurs ont également observé la figurine de l’astronaute posée discrètement sur le buffet du traiteur.
Provoquer les interactions
Le Défi Fresk a rythmé la soirée, en accès libre, les chefs d’entreprises sont venus réaliser le défi quand ils le souhaitaient. Étant plusieurs à jouer, les convives échangent naturellement entre eux pour s’entraider, s’amusent lorsqu’ils trouvent une bonne réponse ou bien en se taquinent pour les plus joueurs. Cette activité permet de briser la glace de manière ludique et interactive et amènent généralement les participants à communiquer entre eux.
Par le jeu, vous provoquez les échanges naturellement.
A vous maintenant de défier vos commerciaux et managers !